Les musiciens invités par Le festival impromptu

Paul-Hubert des Mesnards est le directeur artistique du Festival Impromptu et l''auteur des Portraits musicaux. Il est aussi chroniqueur musical sur Fréquence Protestante et y anime "Les promenades musicales", les samedis soir à 18h (100.7 Fm).
Etonnant profil d'un artiste non conventionnel : tout en poursuivant une carrière de conseil en entreprise dans les domaines de la créativité et de l'innovation, Paul-Hubert des Mesnards se présente volontiers comme "ingénieur et pianiste". Passionné depuis toujours, il a reçu une solide formation musicale à l'Académie Marguerite Long et s'est perfectionné auprès du maître polonais Marian Rybicki. 
Actuellement il est guidé dans l'élaboration de ses Portraits musicaux par Chantal Stigliani.
Il est l'auteur de quatre ouvrages : Chopin, le poète du piano, Brahms, le poète sérieux, Mozart, le génie de l'amour et Beethoven, une passion si humaine édités aux Editions Marinières et imprimés par Jean-François Manier, typographe à Devesset (Ardèche).            

Française d’origine Vénitienne, Chantal Stigliani fait ses études de piano traditionnelles à Paris au Conservatoire National Supérieur de Paris. Premier prix du concours international Claude Debussy, elle enregistre l’œuvre intégral pour le piano de Paul Dukas chez Naxos ainsi que l’intégrale des inventions, partitas, suites anglaises, sonates pour flutes et piano avec Gérard Bourgogne.             

Chantal Stigliani se produit en France, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, aux USA, au Canada, au Japon, en Hollande, en Bulgarie, en Italie, en Grèce comme soliste- en récital et avec orchestres- ou chambriste en sonate avec Anatole Liebermann, violoncelliste, Anton Martynov, violoniste ou Gérard Bourgogne, flûtiste. Elle fait au Canada la création d’une musique de Patrice Sciortino écrite pour un ballet chorégraphié par Michel Caserta, donne de nombreux spectacles de poésie –musique : Rilke – Bach avec Laurent Terzieff, Mallarmé – Debussy avec Tassos Vandis (en Grèce fondation Melina Merkouri), Milosz - Mozart avec Pascale de Boysson. En Suède elle reprend avec Harriet Anderson des nouvelles de Maupassant qu’elle avait jouées avec Anne Le Fol. Aujourd’hui elle s’amuse avec la combinaison de notes et de mots qu’elle articule avec sa fille Emilie Chevrillon, comédienne. 

Elle est fondatrice et directrice artistique de l’association Philomuses dont le but est de promouvoir des artistes de talent de disciplines différentes, provoquant des rencontres entre peintres, compositeurs, poètes pour qu’ils trouvent un dialogue enrichissant en décloisonnant leur univers artistique. Elle crée dans le même esprit des Ateliers d'enfants pour les ouvrir au monde des arts d’une manière à la foi éducative, ludique et variée : à travers la musique, la danse, l’histoire de l’art et le mime. Elle lance une nouvelle association, Pyxis, (la boussole en grec), qui est une structure d’accompagnement et de promotion pour de jeunes artistes de disciplines différentes.



Né à Charleroi (Belgique) en 1989, Thibaut Crassin  obtint son master spécialisé en piano au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la tutelle de Jean-Claude Vanden Eynden et Eliane Reyes ainsi que le diplôme d'agrégation à Arts2 Mons en 2014. Durant son parcours, il a eu la chance de profiter des conseils d'artistes de renom tels que Victor Chestopal, André de Groote,  Virginio Pavarana, Henri Barda, Jacques Rouvier ou encore Eric Heidsick.Thibaut Crassin est lauréat de divers prix et concours tels que le Dexia Classics, le concours Andrée Charlier, le prix Joseph Darche et le prix Claire Hennes de Wever. Parallèlement à ses projets personnels et à ses activités d'enseignant, Thibaut Crassin fait partie d'Origami Ensemble, formation en résidence au Conservatoire royal de Bruxelles consacrée à la musique minimaliste pour deux pianos pour laquelle il vient d'obtenir la bourse Vocatio.
Anne-Marie Perret, auteur-compositeur et interprète, chante en s'accompagnant sur sa guitare. Sa voix grave et son regard tendre, son sourire sont ceux d'une grande.
Lumières d'une autodidacte passionnée  qui nous invite à quitter nos chaînes et, en suivant Brassens, la Saudade d'Amérique du sud ou l'actualité de nos vies, nous invite à grandir et partager.


Après 41 ans de journalisme comme directeur de la rédaction, rédacteur en chef, puis éditorialiste de L' Alsace, Francis Laffon se consacre à la chanson, comme auteur compositeur et interprète. Il se produit avec Antoine Delprat, pianiste et Amos Mâh, violoncelliste. Leur "Tour FL" (pour Francis Laffon, bien sûr) a déjà fait de nombreuses étapes, devant des publics très diversifiés mais toujours chaleureux. 

Sébastien Rosato, pianiste, est diplômé du conservatoire de Marseille et de l'Ecole normale de Paris. Il a été professeur de conservatoire. Sébastien Rosato n'a pas de compositeur de prédilection. Il fonctionne par rencontre avec des morceaux et se laisse guider par l'impression qu'ils déposent en lui. Pour lui, une œuvre est d'abord la trace qu'elle laisse et il faut être à l'écoute des questions qu'elle nous pose. Dans ses récitals, Sébastien Rosato propose un paysage musical et mental et nous raconte une histoire grâce à la puissance évocatrice de la musique et aux échos que les textes, écrits et lus, éveillent chez l'auditeur. Ecouter Sébastien Rosato, c'est découvrir une manière d'être et une manière de travailler la matière. Il emmène le public sur son terrain pour lui révéler nos émotions communes et comment la musique, liée au grain du texte, laisse son empreinte sur chacun d'entre nous, selon son histoire, son vécu, son humeur d moment.  

Un duo franco-bulgare pour le bonheur de la musique : Darina Maleeva, violoniste et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, pianiste. Ces deux interprètes, ne reculant devant aucun défi, acceptent de créer des oeuvres d’Yves Rinaldi , John Sernee, Jean-Louis Foucart et Jean-Armand Moroni, lors d’un concert MusiComposer.fr donné le 20 février 2010 à l’auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris, prouvant, une fois de plus, leur polyvalence et leur intérêt pour les répertoires de toutes le époques.

Xavier Lecomte de la Bretonnerie a fait ses études musicales aux conservatoires de Limoges puis de Bordeaux. Il se perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : en 2006, il remporte le deuxième Grand Prix au Concours International de piano « Albert Roussel » de Sofia (Bulgarie) ainsi que le Prix Yury Boukoff et le Prix Spécial de la meilleure interprétation de musique bulgare ; le Prix Spécial Mozart lui est décerné au Concours International « la Musique et la Terre » de Sofia ainsi que le Premier Prix de musique de chambre avec la violoniste Darina Maleeva ; il obtient également le Deuxième Grand Prix au Concours International de piano « Carl Filtsch » à Sibiu (Roumanie) et en 2005 le Prix « Ondine » à Roussalka (Bulgarie).Xavier Lecomte de la Bretonnerie a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en France, Bulgarie, Autriche, Roumanie et aux Etats-Unis.Il est également professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris au Conservatoire d’Igny (Essonne).           
Nishi Duo combine le talent de la saxophoniste Noa Mick et de la pianiste Nicky Purser qui créent ensemble des interprétations uniques et nouvelles de musique de chambre contemporaine. Les deux artistes ont commencé à jouer ensemble à la Fondation des Etats Unis, puis se sont produites notamment à Paris, à la Cité Internationale des Arts et à l'Espace Philomuses. Nicky Purser est américaine et Noa Mick est israélienne : un duo à deux continents !  Certains de leurs enregistrements sont disponibles sur https:// soundcloud.com/Nishi-duo.

Le Trio Kantara. Sida Bessaïh  clarinettiste : formée aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient plusieurs prix, elle explore avec passion le répertoire classique, jazz, klezmer, et s'engage dans la diffusion et la création d'œuvres contemporaines en collaborant avec de nombreux compositeurs contemporains. Elle est régulièrement sollicitée en musique de chambre, se produit avec l’orchestre du Renouveau lyrique, sur un répertoire d’opérettes dans le cadre de tournées nationales et européennes ainsi qu’avec l'Orchestre Philharmonique du Maghreb.Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne aux conservatoires de Massy et de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme. Christine Roman violoniste, formée au conservatoire de Versailles, elle obtient un premier prix de musique de chambre et un prix de perfectionnement en violon. Elle suit ensuite parallèlement la classe de préparation aux métiers d’orchestre au conservatoire de Toulouse et des études au Conservatoire Supérieur de Genève où elle obtient un prix de perfectionnement. Titulaire d’une licence de musicologie, elle devient assistante de M.Piketty au conservatoire de Versailles puis rentre en classe de pédagogie au CNSM de Paris et y obtient son certificat d’aptitude. Professeur au conservatoire de Massy, elle participe à des concerts en orchestre (Pasdeloup, Capitole de Toulouse, Massy) et en musique de chambre. Florence Jacquin-Ribot, pianiste : médaille d’or du Conservatoire National de Région de Paris, diplômée de l’Ecole Normale de Paris, premier prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Jacquin-Ribot complètera sa formation en suivant les classes d’écriture, d’analyse et d’accompagnement. Participant à de nombreux stages dont l’académie d’été de Salzbourg, elle a travaillé principalement avec Germaine Mounier, Gérard Frémy, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Xiao Mei Zhu et Alain Meunier. Tout en se produisant régulièrement en tant que soliste et chambriste, elle enseigne au Conservatoire de Massy.      

D'Âmes, de coeurs, cinq femmes chantent en polyphonie. Elles viennent d'univers différents mais Anne Sauzède-Lagarde, Joelle Portès-Gardes, Catherine Maurin-Belay, Laurence Canonne et Brigitte Apap-Fonda ont eu envie de former un ensemble vocal et de faire entendre leurs voix. Leur inspiration ? C'est la vie des femmes à travers leurs âges, leurs amours, leurs rencontres visitée par les chansons françaises. Le choix des chants, les arrangements, la musique et l'harmonisation sont réalisées sous la direction musicale de Brigitte Apap-Fonda.


                   


Darina Maleeva, violoniste .  C'est "l'une des meilleures violonistes actuelles, dont le talent et la nature sont exceptionnels" selon Devy Erlih, premier grand prix   du concours Long-Thibaud. Soliste et chambriste dans des salles prestigieuses (Salle Gaveau, salle Cortot, Musée des Invalides, Steinway Hall de New York, Bösendorfer Saal à Vienne, Théâtre de Yokohama etc), Darina Maleeva a fait ses études à l'Academie nationale de musique de Sofia, au Conservatoire supérieur de Paris (CNSM), à l'Ecole normale de Paris et à l'Université Paris VIII. Docteur en musicologie, c'est une spécialiste de César Franck. Elle donne des master-class en Bulgarie, en France et au Japon.

"Odile et son trio" :  la jeune génération des passionnés est bien là ! Odile Liu se passionne pour le piano en Chine où elle obtient plusieurs prix de concours amateurs. De retour en France, en parallèle de ses études d'ingénieur aux Mines de Paris, elle s'épanouit dans le chant choral, le chant lyrique et la musique de chambre, et participe à de nombreux concerts et enregistrements. Nicolas Brémaud commence d'abord la batterie chez Dante Agostini et à l'IACP avant de se mettre tardivement à la clarinette, en autodidacte puis au conservatoire municipal du centre de Paris. Passionné de musique de chambre, il est fondateur de l'Ensemble Quintitus. Gabriel Drossard, chef d'orchestre professionnel, partage son amour de la musique également au violon et à l'alto. Diplômé du programme de direction d'orchestre de l'Université John Hopkins, il a dirigé de nombreux orchestres dans le monde entier. Il est actuellement directeur musical de l'association Ars Fidelis dans laquelle il dirige plusieurs orchestres. Chef associé au conservatoire d'Issy les Moulineaux, il coordonne également un grand nombre de projets dans le milieu hospitalier. Odile et Nicolas forment en 2016 un duo piano-clarinette, Gabriel les rejoint en 2017. Odile et Nicolas mènent une carrière professionnelle en dehors de la musique et Gabriel est principalement chef d'orchestre. C'est véritablement leur passion commune pour la musique de chambre qui les réunit !             

 Laurence Vercollier- Alibert, mezzo-soprano. Premier prix de chant au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 1975 et chef de chœur pendant 18 ans. Amateure qui n'a jamais cessé de se perfectionner, Laurence Alibert se produit régulièrement dans des cercles amicaux et nous donne la preuve que la musique réchauffe le cœur, soutient la bonne humeur et qu'il est bon de partager les chants de tous pays.                             

Les professeurs de l'Ecole de musique de Tence se sont associés au Festival Musiques sur un plateau, opus 2, et donneront un concert de musique de chambre de coeur de la journée. Le Plateau du Haut-Vivarais Lignon résonne !

Daniel Larivière s'accompagne à la guitare pour interpréter les chansons qu'il compose. Il chante l'humour et l'amour et nous communique allègrement sa joie de vivre. Voix douce et sourire de bon aloi, avec lui la soirée est émaillée de charmes et de clins d'œil !     

Tout en poursuivant une carrière dans les ressources humaines, Hervé Tuloup s'est toujours passionné pour la chanson française et pour la musique classique. Grand admirateur de Jacques Brel,  Hervé Tuloup, avec sa voix puissante et a cappella, nous surprend et nous prend à revivre en direct l'émotion forte des chansons de Jacques Brel. 

Amos Mâh est violoncelliste et compositeur. Il a été très tôt sensibilisé par les pratiques artistiques de ses parents, le piano pour son père et la danse pour sa mère ; aussi, manifeste-t-il dès 3 ans l’envie de jouer du violoncelle. Formé au Conservatoire de Fontenay-aux-Roses, à l’ENM de Bourg-la-Reine, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales parallèlement à un DEUG de musicologie à Paris 8. Il compose et interprète des musiques de scène pour des pièces de théâtre (Le loup-garou de Roger Vitrac, Il était une fois… Hamlet avec la compagnie Wedan).En 2010, il crée un duo avec la chanteuse Anouk Aïata. Un premier album, « La Femme mangeuse des nuages du ciel » sorti en 2013 chez Barlcay naîtra de cette rencontre. Depuis 2015, il accompagne au violoncelle, à la contrebasse et à la guitare la tournée du comédien et chanteur François Morel. Il se produit également dans PUZZLE avec Maria Ortiz Gabella, chorégraphe et danseuse. Il accompagne Francis Laffon depuis ses premières tournées. Ajoutons dix ans de pratique de clown, de Commedia dell’arte et de théâtre ! Quel tableau d'art !
Robert Hébé, auteur-compositeur et interprète de chansons françaises poétiques.
Avec Robert Hébé , la chanson cache bien son jeu ; elle est respiration, moment d'apesanteur. Art léger, la chanson de Robert Hébé est vivante.

Daniel Larivière s'accompagne à la guitare pour interpréter les chansons qu'il compose. Il chante l'humour et l'amour et nous communique allègrement sa joie de vivre. Voix douce et sourire de bon aloi, avec lui la soirée est émaillée de charmes et de clins d'œil !                           
Tout en poursuivant une carrière dans les ressources humaines, Hervé Tuloup s'est toujours passionné pour la chanson française et pour la musique classique. Grand admirateur de Jacques Brel,  Hervé Tuloup, avec sa voix puissante et a cappella, nous surprend et nous prend à revivre en direct l'émotion forte des chansons de Jacques Brel. Moments précieux !      

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .